L'actualité littéraire


Exit Wounds
Rutu ModanEdition ACTES SUD
A Tel-Aviv, au lendemain d'un attentat, un jeune chauffeur de taxi apprend que le corps non identifié d'une victime pourrait être celui de son père, un homme avec lequel il a coupé les ponts à la mort de sa mère. Au bout de sa quête, l'amour aura-t-il le dernier mot? Le thème est simple et le symbole puissant. Exit Wounds parle des pères fondateurs, de la mère patrie, d'une société en déliquescence... L'auteur, l'Israélienne Rutu Modan, professeur de bande dessinée, dessinatrice de presse dans son pays et pour le New York Times, signe en douce une oeuvre politique, existentielle et viscérale, captivante de bout en bout. Son observation grinçante d'Israël montre un vrai regard, surtout quand des ombres noires recouvrent son dessin clair et pastel, signes d'un quotidien où le malaise est palpable. Prix France Info 2008.
Gilles Médioni
...........................

L'Amour cash
Tonino Benacquista
Edition DARGAUD
Le dessin de Philippe Bertrand est très lumineux. Couleurs franches qui se détachent nettement, léger ombrage. Deux personnages, un décor esquissé, minimal. Composition simple, reposante, classique: l'homme au premier plan, cadré bord droit de façon à donner de la profondeur à la case, jeu de regard avec la femme pour faire le lien visuel. Tout ce bel album est dans cette tonalité pastel et linéaire, qui joue le contrepoint avec l'histoire acide entre ce paparazzi et cette call-girl qui se la jouent maîtres chanteurs. Adapté par Tonino Benacquista d'une de ses nouvelles (Si par une nuit d'été un sédentaire), L'Amour cash cache, justement, un amour qui ne se dit pas et qui se déploie dans la vacherie et le cynisme. Bertrand et Benacquista, eux, se sont bien trouvés.
Eric Libiot
...................

Condamné à tort. L'affaire
Leprince
Roland Agret
Edition MICHEL LAFON
Le 4 septembre 1994, le village de Thorigné-sur-Dué (Sarthe) se réveille en plein cauchemar: Christian Leprince, sa femme et deux de leurs filles ont été massacrés, chez eux, à coups de feuille de boucher. Les soupçons se portent sur le frère de Christian, Dany. En 1997, Celui-ci est condamné à la réclusion à perpétuité. Aujourd'hui, alors qu'il clame son innocence, Roland Agret et le journaliste Nicolas Poincaré (RTL) consacrent un livre à cette affaire. Agret traque les erreurs judiciaires depuis qu'il a lui-même été condamné à quinze ans de prison pour un crime qu'il n'avait pas commis. Après avoir épluché le dossier Leprince, il épingle les incohérences de l'enquête: 24 scellés jamais analysés, des ADN restés inconnus faute de comparaison... Fait rarissime, la Commission de révision des condamnations pénales, saisie d'éléments nouveaux, a ordonné un complément d'information. Le 11 février, Roland Agret rencontrera Dany Leprince pour la première fois: il sera l'un des témoins de son mariage à la centrale de Poissy (Yvelines).
Marie Huret
.....................
Source : TV5.org
แหะๆๆ ไม่ได้อัพบล๊อกตั้งนานนม วันนี้เลยเอาหนังสือออกใหม่มาแนะนำกัน ชอบเล่มไหนก็ซื้อเอาเน้ออ (บินไปซื้อเอาที่ฝรั่งเศสเอาเอง กิ้ววววว) อยากจะแปลศัทพ์ให้อยู่หรอก แต่! เราต้องสนับสนุนการเรียนรู้ด้วยตัวเอง ฉะนั้นไปแปลเอาเอง หุหุหุ (ข้ออ้างที่น่าเกลียดมาก!) แหะๆๆๆ
2 Comments:
แว๊กกกกกกกกกกกกกกกก!!!!!
นู๋นุ่ม มาเม้นให้บล็อกฉ้านแปดเปื้อนทามม้ายยยยยย!!
ไอเราก้อนึกว่าคราย
แง แง โดนแกล้งอีกแระT_T
..............
น่าเกลียดมากเรยคุณ ให้ไปแปลเอาเอง ยังมีหน้ามาพูดว่าสนับสนุนการเรียนรู้ด้วยตัวเอง...ชิ ชิ
วันนี้วันจันทร์ ดู"จำเลยรัก"อยู่ล่ะซิ
แบร่!!!
http://www.affaireleprince.com
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home